Le noir de carbone est un polluant climatique de courte durée de vie, mais il a un effet significatif sur le réchauffement global. En Arctique, les émissions de ce polluant ont augmenté de façon alarmante, principalement à cause de l'augmentation du trafic maritime, qui pourrait tripler d'ici 2030 sans régulation.
Bien que le Conseil de l’Arctique et l'Organisation maritime internationale (OMI) s'efforcent de réduire ces émissions, les résultats sont insuffisants. L'interdiction de l'utilisation du mazout lourd (principalement responsable des émissions de noir de carbone) dans l'Arctique est prévue, mais son application est retardée et limitée par des exemptions.
Le noir de carbone a aussi des effets néfastes sur la santé humaine, provoquant des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Il menace les communautés arctiques dépendant de la chasse et de la pêche en dégradant leur environnement naturel.
Pour en savoir plus : https://clearseas.org/fr/insights/le-noir-de-carbone-dans-larctique-ce-que-vous-devez-savoir/
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 